SND 30 : Tous à l’action ! [L’Edito d’Alamine Ousmane MEY]

SND30 : TOUS À L’ACTION !

21 Nov 2021 | ACTUALITÉS | 0 commentaires

Après une année 2020 difficile marquée par la persistance de la crise sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et l’impact de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du Coronavirus, voici venue 2021. Avec les mêmes défis certes, mais des perspectives nouvelles.

Oui, 2021 est une année à forte charge symbolique. Elle s’inscrit dans la continuité du démarrage en 2020, de la deuxième phase de mise en œuvre de la Vision 2035, opérationnalisée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Ce nouveau cadre de référence des actions de développement du Cameroun pendant dix années, est le fruit d’un large processus consultatif avec notamment l’implication et la participation des différents acteurs de développement et des populations à la base.

Cette Stratégie ambitionne de favoriser une transformation structurelle de l’économie nationale et promouvoir un développement plus inclusif. En particulier, elle entend dynamiser le secteur productif industriel et manufacturier en promouvant la consommation locale et la production locale dans des filières stratégiques.

La SND30 est donc le reflet des aspirations légitimes d’un peuple déterminé à apporter sa contribution à l’émergence de notre pays, dans un élan de cohésion sociale. Elle est davantage l’expression d’un appel renouvelé à la mobilisation des filles et fils de notre pays, de l’intérieur et de la diaspora, pour s’inscrire positivement en faveur de la dynamique irreversible de construction nationale, à laquelle le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA convie tous ses compatriotes. L’émergence est une cause nationale.

L’année 2021, dont les projections de croissance sont de 3,3%, se révèle également une année au cours de laquelle les objectifs de relance économique, sont alignés sur les options stratégiques fortes contenues dans la SND30: la transformation structurelle, le développement du capital humain, le renforcement de la gouvernance et la décentralisation, la revue des politiques publiques et le soutien à la production et à la transformation des produits de consommation courante.

SND30 : TOUS À L’ACTION !

La SND30 est davantage l’expression d’un appel renouvelé à la mobilisation des filles et fils de notre pays, de l’intérieur et de la diaspora, pour s’inscrire positivement en faveur de la dynamique de construction nationale, à laquelle le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA convie tous ses compatriotes ».

Alamine Ousmane MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Aussi, le choix des investissements inspiré par la conjoncture actuelle, nous conduira prioritairement vers l’achèvement de la mise en service des grands projets d’infrastructures, la finalisation des projets et programmes spéciaux du Gouvernement (CAN 2022, Plan d’Urgence pour l’Accélération de la Croissance), la mise en œuvre des plans de reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la réalisation des préalables à la mise en place de la Couverture Santé Universelle et l’accélération de la décentralisation.

Toutefois, l’atteinte des objectifs assignés par le Chef de l’Etat dans cet environnement, exige une plus grande rigueur dans la rationalisation des choix budgétaires. Nous devons pour cela faire mieux, avec souvent moins de ressources. Il nous faudra donc optimiser, rationnaliser pour être efficients.

Dans cette perspective, le Gouvernement entend s’appuyer pleinement sur le dynamisme du secteur privé, l’implication de la société civile, la mobilisation de tous les acteurs de développement et l’appui des partenaires économiques, techniques et financiers, afin que les fruits de la croissance bénéficient à tous les camerounais comme le résultat d’un effort collectif, dans un élan de solidarité nationale.

Pour y arriver, chacune, chacun et tous ensemble sommes appelés à l’action.

Par Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire

SND 30 : Tous à l'action. Par Alamine Ousmane Mey

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code