Paris et Yaoundé se donnent la main
Le ministre délégué auprès du Minepat, Paul Tasong et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand ont procédé, le 15 décembre 2023 à Yaoundé, au lancement officiel du SECAL.
Financé à hauteur de 10,5 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD) à travers les fonds de réserve du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D), le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (SECAL) est l’une des réponses aux crises sécuritaires et tensions inflationnistes induites par les conséquences de la pandémie du Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne, qui ont fortement érodé les acquis de certaines actions menées par le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ses interventions ont pour objectif d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre réussie de la Stratégie de développement du secteur rural adossée à la SND30.
Le ministre délégué auprès du Minepat, Paul Tasong et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand ont procédé, le 15 décembre 2023 à Yaoundé, au lancement officiel dudit Projet. Il s’agit à travers ce nouveau projet de contribuer, durablement, à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire du pays, à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales identifiées dans les différents bassins de production. Sa mise en œuvre permettra, entre autres, de renforcer la productivité et la production des produits agricoles et agroalimentaires en milieu rural, d’améliorer l’offre des services financiers adaptée aux entrepreneurs ruraux, de soutenir la résilience des systèmes alimentaires et nutritionnels en milieu rural et de renforcer la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles, ainsi que le dispositif de stockage et de commercialisation desdits produits en milieu rural.
L’exécution de cet important projet, qui s’étalera sur la période 2024-2026, devra s’appuyer sur les trois programmes et projets publics existants à savoir ACEFA, AFOP et TRANSFAGRI. Cette mise en commun vise, a indiqué le ministre délégué auprès du Minepat, «à renforcer la cohérence des interventions sur le terrain et à obtenir un effet de levier plus important, dans le cadre de la réponse aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle».
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Cameroun a déclaré que la mise en œuvre de ce projet, dont l’idée a germé lors de la dernière visite officielle du Chef de l’Etat français en terre camerounaise, en juillet 2022, résulte de la volonté d’Emmanuel Macron de soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans le secteur agricole. Bien plus, «il s’agit ici de renforcer la puissance agricole du Cameroun, à l’effet non seulement de nourrir sa population, mais également d’exporter l’excédent de sa production vers les pays voisins», a souligné Thierry Marchand.
«à renforcer la cohérence des interventions sur le terrain et à obtenir un effet de levier plus important, dans le cadre de la réponse aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle »
Par Priscille Laure BADANG
Source : CAmeroun Emergent
0 commentaires