Gestion publique : Une gouvernance financière et économique à consolider

Gestion publique : Une gouvernance financière et économique à consolider

20 Nov 2021 | ACTUALITÉS | 0 commentaires

Efficacité de la dépense publique, mobilisation des recettes internes, attractivité de l’environnement des affaires, gestion efficiente de l’endettement… sont autant de défis à relever pour atteindre les objectifs de la SND30.

La modernisation de la gestion des finances publiques constitue l’un des défis majeurs de la SND30, pour assurer une utilisation transparente et responsable des ressources publiques ». Selon ce propre aveu du gouvernement camerounais, la quête d’une gestion plus efficiente et efficace des finances publiques est au cœur des enjeux de gouvernance, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale de développement.

Concrètement, il s’agira, au cours de la décennie en cours, de parachever l’ensemble des réformes induites par l’entrée en vigueur, en 2007, du nouveau régime financier de l’État, dont l’une des retombées les plus stratégiques est l’adoption du budget-programme.

Afin de conduire ces réformes à terme, le gouvernement s’est doté d’un Plan global des réformes de la gestion des finances publiques (PGRGFP), qui couvre la période 2019-2021. Son objectif global, apprend-on, est de «doter le Cameroun d’un système de gestion des finances publiques (GFP) transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux des prérogatives et attributions légales et réglementaires des institutions et administrations, ainsi que celles des autres acteurs de la GFP, et mettant résolument les finances publiques au service du développement du pays et du bien-être des citoyens ».

« Pour asseoir ce développement et le bien-être collectif, les pouvoirs publics entendent solliciter les bras de tous ses fils et filles, notamment ceux de la diaspora ».

Pour asseoir ce développement et le bien-être collectif, les pouvoirs publics entendent solliciter les bras de tous ses fils et filles, notamment ceux de la diaspora. «Un cadre incitatif sera mis en place pour encourager les citoyens camerounais établis à l’étranger à investir dans les domaines porteurs. La diaspora devra également contribuer à l’amélioration de l’image de marque du Cameroun, tout comme les canaux diplomatiques classiques, qui devront veiller à renforcer l’attractivité du pays et à valoriser le “made in Cameroon”, pour attirer le maximum d’investissements directs étrangers», prescrit la stratégie.

Parmi les autres leviers à actionner pour une meilleure gouvernance, la SND30 énumère l’amélioration de la gestion de la dette publique, qui a rapidement grossi ces dernières années, franchissant même la barre des 40% du PIB en 2020 ; l’optimisation des recettes fiscales et l’amélioration de la qualité de la dépense publique, à travers le renforcement du civisme fiscal ; ou encore la rationalisation de la gestion des établissements et entreprises publics, selon une analyse du Fonds Monétaire Internationale (FMI).

Pour inverser cette tendance, la SND30 suggère l’introduction d’un « dispositif d’évaluation triennale des dirigeants des établissements et des entreprises publiques ». Grief repris comme une antienne à chaque rencontre entre le Gouvernement et les milieux d’affaires, l’amélioration du climat des affaires au Cameroun n’est pas épargnée par la SND30.

L’objectif ici étant d’apparaître désormais comme une destination attractive pour des potentiels investisseurs. De ce point de vue, les autorités publiques se proposent, sur les 10 prochaines années, de mettre un accent particulier sur les facilitations « ayant un impact positif direct sur l’investissement et l’entrepreneuriat ».

Aïssatou

Articles similaires

COOPÉRATION CAMEROUN-UNION EUROPÉENNE

COOPÉRATION CAMEROUN-UNION EUROPÉENNE

12,46 milliards de FCFA pour soutenir le développement économique Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du Partenariat Cameroun-Union européenne, et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de...

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *